Le Duo

 Duo Buttin Offenstein

Claire Buttin et Charles Offenstein sont tous deux diplômés de la Musikhochschule de Freiburg. A la fin de leurs études, ils décident de créer ce duo sous l’impulsion de Réna Shereshevskaya.

Ils travaillent ensuite sous la tutelle de Paul Coker et gagnent différents prix,  « Concours de piano de Brest« – 1er prix 2011, « Concours Internationnal Musical de France« – 1er prix section virtuosité 2018. La même année, ils sont sélectionnés pour participer au Concours Internationnal de Piano Duo de Bialystok en Pologne.

Intéressés par de nouveaux répertoires, ils créent en 2019 pour la première fois en France la sonate pour 4 mains de Carl Vine.

Après avoir mené plusieurs projets en partenariat avec des institutions culturelles et l’éducation nationale, ils se lancent dans la création d’un spectacle alliant les arts du cirque et la musique classique. En collaboration avec les Acroballes, « Instant Karma/Récital de Cirque » mis en scène par Laurent Gachet voit le jour en 2017 à la Vill’A d’Illkirch-Graffenstaden. Ils sont régulièrement invités en tant que solistes et duettistes en France, en Allemagne, en Suisse et en Italie.

Claire Buttin

Claire Buttin débute ses études musicales au conservatoire de musique de Genève dans la classe d’Alexei Golovine avant d’intégrer en 2004 la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau dans la classe de Michael Leuschner. Elle se perfectionne par la suite auprès de la grande pédagogue Réna Shereshevskaya. Claire Buttin reçoit également de précieux conseils de pianistes tel que Paul Coker et Dominique Weber. Elle s’est produite dans différents festivals comme soliste ainsi qu’aux côtés de Charles Offenstein à 4 mains et 2 pianos. Chambriste, elle joue également en duo avec chant, trio, ou encore avec le quatuor Florestan en interprétant la version pour piano et quatuor à cordes de l’Andante Spianato et grande Polonaise Brillante de F. Chopin. Claire s’intéresse également au répertoire de musique contemporaine et se produit plusieurs fois à l’auditorium du Musée d’Art Moderne de Strasbourg notamment dans des oeuvres pour piano et bandes sonores de Katharine Norman et Jason Bolte. A la suite de ses études dans l’administration culturelle, elle devient en 2014 la directrice artistique d’Alcor qui produit une saison de musique classique en Alsace. En 2017, elle crée Instant Karma/Récital de cirque, spectacle alliant arts du cirque et musique classique mis en scène par Laurent Gachet. En septembre 2019, elle est nommée professeur de piano et conseillère pédagogique des départements piano et accompagnement au CRR de Bordeaux.

 

Charles Offenstein: 

Après avoir débuté le piano à l’âge de quatre ans, Charles Offenstein entre au Conservatoire de Strasbourg avant d’intégrer la classe de Réna Shereshevskaya au Conservatoire de musique de Colmar. En 2003, il décide de poursuivre ses études en Allemagne, à la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau dans la classe d’Elsa Kolodin puis de Vitali Berzon. De retour en France, il retourne travailler avec son professeur de prédilection Réna Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Musique de Paris ainsi qu’au C.R.R. de Rueil-Malmaison. Durant sa formation il sera soutenu par la « Rosenberg Stifftung » et la « fondation Zaleski ».

Il participe également à de nombreux stages et masterclass avec de grands musiciens tels que Vladimir Feltsman, les musiciens du trio Altenberg de Vienne, Latica Honda-Rosenberg et Felix Gottlieb.

Charles est invité à se produire dans différents festivals internationaux et nationaux dont le Festival international de musique de Dinard, le Festival International de musique de Quimper, le Festival du chant de la rive, le Cycle musical de la chapelle de Kersaint, les Sept Chapelles en Art, Estiv’Art, les Musicales du parc de Wesserling. En 2013, il fait une tournée AJAM en Alsace avec un récital dédié à Chopin. Il a également remporté plusieurs prix internationaux : Premier Prix du concours international Chopin de Brest (2012), lauréats du XVIe concours jeunes talents de Montrond-les-Bains, Troisième Prix au concours international de piano « Giuliano Pecar » de Gorizia en Italie (2013). Il se produit régulièrement en musique de chambre ainsi qu’avec la pianiste Claire Buttin à quatre mains et deux pianos avec laquelle ils recevront les conseils avisés du pianiste Paul Coker. En 2017, il participe à la création d’Instant Karma/Récital de cirque, spectacle alliant arts du cirque et musique classique mise en scène par Laurent Gachet.